Partenaires
 cnea.jpg
    

 

Le CNEAP

C'est une fédération d’établissements d’enseignement agricole privé qui relèvent tous du ministère de l’agriculture.
Les établissements qu’il fédère proposent des formations, de la 4ème à l’école d’ingénieur, qui préparent aux métiers de l’agriculture, l’agroalimentaire, la production agricole, l’élevage, la transformation, les services, la commercialisation, le paysage et l’environnement.




enseignement_catolique_orne_2.jpg

Enseignement Catholique

À partir de nos convictions éducatives et en tenant compte du contexte parisien, nous avons voulu repérer les différents défis à relever ensemble pour les dix ans qui viennent. Trois axes ont été tracés pour les années qui viennent, assortis d’objectifs bien identifiés. Ils expriment notre volonté commune de servir davantage les jeunes et leurs familles, l’Église et la société.




 chambre_agriculture_orne_2.jpg

La chambre d’Agriculture de l’Orne

Pour contribuer à la performance durable de l’agriculture et des exploitations agricoles, la Chambre d'agriculture de l’Orne s’engage au quotidien auprès des agriculteurs, futurs agriculteurs et salariés agricoles.
Ses initiatives et ses actions sont très diverses et touchent des domaines variés tels l’enseignement et la promotion des métiers, l’emploi, l’apprentissage, la formation continue des actifs agricoles, l’installation et le remplacement.


Dans le domaine de l’enseignement, la Chambre d’agriculture intervient à différents niveaux dans les dispositifs de formation initiale et d’orientation :

  • Elle représente la profession dans les instances de pilotage des établissements
  • Elle participe à la réflexion sur les évolutions des parcours de formation et rénovation des diplômes en fonction des évolutions des métiers
  • Elle intervient dans les cursus pédagogiques auprès des élèves ou des enseignants (dans les établissements, dans des journées techniques…)
  • Elle met en relation les stagiaires ou les candidats apprentis avec les entreprises au travers de sa Bourse Apprentissage
  • Elle assure la formation des tuteurs : maîtres exploitant, maîtres d’apprentissage
  • Elle contribue à la promotion des métiers et le conseil en orientation ou formation
  • Elle accompagne les employeurs maîtres d’apprentissage dans leurs démarches et prend en charge la gestion et l’enregistrement des contrats d’apprentissage


Des conventions partenariales ont été signées avec l’ensemble des établissements agricoles de l’Orne dont Notre-Dame de Briouze afin de renforcer les objectifs communs, à savoir :

  • des formations et des diplômes en phase avec l’évolution des métiers
  • une professionnalisation des formations de l’enseignement agricole
  • une cohérence recherche développement formation


Pour en savoir plus sur la Chambre d’agriculture : www.orne-agri.com